Acquérir une entreprise : Comment trouver la perle rare ? | CTA - Cabinet comptable

Acquérir une entreprise : Comment trouver la perle rare ?

Transactionnel

14 mars 2023

Publié par Kevin Latrem

L’un des plus grands défis à relever lorsque l’on souhaite faire une acquisition est tout simplement de dénicher les bonnes entreprises à vendre. Le marché des fusions et acquisitions est un domaine relativement opaque où la confidentialité prime sur l’échange libre d’informations, ce qui rend la recherche d’opportunités difficile.

Voici les approches et recommandations des experts CTA qui vous aiderons à trouver la perle rare.

Votre réseau

Comme point de départ, vous pouvez tout simplement débuter par l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou encore un ancien employeur. Vous connaissez déjà leur situation de l’intérieur, ce qui peut être un avantage stratégique significatif pour vous. Parlez à vos contacts professionnels, amis et familles pour savoir s’ils connaissent des propriétaires d’entreprises cherchant à vendre ou s’ils peuvent vous mettre en relation avec quelqu’un qui peut vous aider dans votre recherche.

En vous faisant connaître sur le marché avec un CV de repreneur bien établi, vous pouvez attirer l’attention des vendeurs potentiels et augmenter vos chances de trouver une entreprise à vendre qui correspond à vos objectifs d’acquisition. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn pour étendre votre réseau et vous connecter avec des personnes influentes dans votre domaine d’activité.

Le web

Plusieurs sites web dédiés à la vente d’entreprises affichent des listings qui permettent aux repreneurs d’avoir rapidement accès à des informations clés sur des entreprises à vendre, tel que leur chiffre d’affaires, leur rentabilité, leur secteur d’activité, leur localisation ainsi que leur historique. Ils permettent également de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs tout en préservant la confidentialité. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour identifier rapidement des opportunités potentielles et pour commencer à établir des contacts avec des entrepreneurs en vue d’une éventuelle acquisition. Il est important de comprendre que les entreprises à vendre en ligne ne sont que la pointe de l’iceberg. En effet, bon nombre de transactions se concluent sans que l’entreprise ne soit affichée publiquement, il est donc primordial de bâtir des relations d’affaires solides.

Voici quelques sites de vente d’entreprise en ligne :

Les comptables, les banquiers et les avocats d’affaires

Entretenir de bonnes relations avec les professionnels de votre réseau peut être une source importante d’opportunités d’acquisition. Puisque les comptables, avocats et banquiers travaillent en étroite collaboration avec les entrepreneurs, ils sont souvent informés des intentions de leurs clients bien avant que l’entreprise ne soit mise en vente. Grâce à leur expérience et leur réseau étendu, ils sont en mesure de recommander des entreprises à vendre à leurs clients et peuvent également faciliter le processus de vente en fournissant des conseils juridiques, fiscaux et financiers. Ils disposent aussi généralement d’accès exclusifs à des opportunités d’acquisition non listées.

Les courtiers en entreprise

Utiliser un courtier en transfert d’entreprise pour réussir une acquisition peut offrir plusieurs avantages. Tout d’abord, le courtier vous accompagnera lors de la création de votre CV de repreneur et s’assurera de bien comprendre vos objectifs d’acquisition. En utilisant son vaste réseau de contacts, il pourra cibler et préqualifier des entreprises qui répondent spécifiquement à vos besoins. Vous accéderez donc à un éventail d’opportunités exclusives qui n’est habituellement pas disponibles sur le marché annoncé et sauverez un temps précieux.

Un courtier en entreprise expérimenté vous permettra aussi d’établir des relations clés avec l’ensemble des parties prenantes, telles que les banques, les avocats, les comptables, les fiscalistes et les évaluateurs, le tout dans un objectif de faciliter votre processus d’achat.

Les réseaux d’affaires

Les réseaux d’affaires, tels que les chambres de commerce, les regroupements d’entrepreneurs et les associations professionnelles, peuvent également être un excellent moyen de trouver des entreprises à vendre. En participant à des événements de réseautage, tels que des conférences et des forums d’affaires, vous aurez l’occasion de rencontrer des propriétaires d’entreprises et des professionnels du domaine des fusions acquisitions. Vous serez donc en mesure de vous présenter comme un repreneur potentiel.

N’hésitez pas à explorer toutes les avenues à votre disposition et à tirer parti de toutes les opportunités qui se présentent à vous. N’oubliez pas que les experts CTA Transactionnel peuvent vous accompagner dans ce processus si vos démarches s’avèrent infructueuses. Nous vous invitons à consulter notre offre de service ou prendre rendez-vous avec l’un de nos experts!

Ce site utilise des fichiers témoins « cookies » pour garantir son bon fonctionnement, améliorer les performances, analyser l'utilisation, personnaliser le contenu et les offres puis pour afficher des publicités ciblées basées sur les informations que vous avez fournies ou qu'ils ont collectées sur les réseaux sociaux et d'autres sites tiers. Ces cookies ne peuvent être refusés.